Le/la technico-commercial possède une double compétence puisqu’il/elle dispose des compétences essentielles à la vente tout en maîtrisant les aspects techniques du produit commercialisé. Le technico commercial évolue généralement dans des sociétés qui commercialisent des produits techniques.
Les principales missions du technico-commercial sont :
- développer et animer un portefeuille client pour assurer la croissance commerciale de son secteur et pérenniser la relation avec ses clients.
- réaliser un travail de prospection, de démarchage et de préparation des rendez-vous pour faire grandir le nombre de prospects et de clients
- assurer les rendez-vous client et argumenter grâce à la connaissance des arguments techniques pour répondre aux exigences du client.
- participer à l’élaboration de la stratégie grâce à un travail de veille concernant le marché et les concurrents
- garantir la mise en place du service ou du produit après la vente et réaliser les formations clients nécessaires pour la bonne prise en main.
- suivre de manière régulière les clients pour s’assurer de leur satisfaction
Les compétences indispensables :
- connaissance profonde des produits, des services, du marché et de l'écosystème de l’entreprise ainsi qu’une bonne maîtrise du cadre légal.
- maîtrise des techniques de vente et de négociation notamment dans les ventes complexes et dans les clients grands comptes.
- dispose d’excellentes qualités relationnelles et de persuasion
- possède une grande rigueur et un sens de l’organisation développé afin de mener de front plusieurs projets
La rémunération :
Le/la technico-commercial dispose d’une rémunération répartie entre une part fixe et une part variable basée sur ses résultats. Généralement, les salaires sont compris entre 35k et 55K€ en fonction de l’expérience, du secteur et de la rareté de certains profils.
Les évolutions du métier :
Le travail de veille est important notamment concernant le cadre législatif et réglementaire. En effet, sur certains projets à long terme, il est possible de devoir faire face à des changements majeurs qui impactent directement l’activité du technico-commercial. Il est donc important de se garder au fait des dernières évolutions par de la formation ou par de la veille continue et de développer sa capacité de résilience.
Concernant l’évolution professionnelle, le technico-commercial peut aspirer à des postes de chef de produit, responsable de secteur, manager d’équipe et à termes directeur commercial.