Le/la Responsable Grands Comptes, ou Key Account Manager, gère un portefeuille de clients les plus importants de l'entreprise, les clients qui génèrent le plus de ventes pour l'entreprise. Il est un intermédiaire entre le client et les parties prenantes de sa structure et travaille sous la responsabilité du directeur commercial. Sa tâche principale est d'augmenter le nombre de transactions réalisées, mais aussi de fidéliser les acheteurs. Il occupe une position stratégique au sein de l'entreprise.
Les principales missions du responsable grands comptes sont :
- Définir la stratégie d'approche commerciale (quels moyens doivent être utilisés pour interagir avec les clients potentiels) en collaboration avec le directeur commercial.
- Examiner les spécifications du cahier des charges et leur application dans la réalisation.
- Négocier des contrats et proposer de nouveaux produits aux clients.
- Fidéliser la clientèle et réaliser des ventes complémentaires.
- Animer des réunions et manager les équipes de l'entreprise.
- Dynamiser, organiser, coordonner, gérer et contrôler les activités et la supervision de la force de vente pour optimiser les résultats.
- Collaborer avec les autres départements (Comptabilité, Communications, Logistique, etc.).
- Rencontrer des clients, renégocier des contrats et présenter de nouveaux produits.
Les compétences indispensables :
- compétences techniques, commerciales et financières avancées pour trouver et fidéliser de nouveaux clients
- excellent négociateur et anticipe les besoins des clients
- observe judicieusement son domaine d'activité afin de répondre de manière proactive aux demandes d'une clientèle privilégiée et exigeante
- possède une grande rigueur et un sens de l’organisation développé afin de mener de front plusieurs projets
- capables de travailler avec tous les niveaux de l'organisation pour définir des stratégies commerciales qui peuvent être mises en œuvre tout en répondant aux attentes des clients
- excellente connaissance des produits et services commercialisés par l’entreprise, ainsi que du secteur dans lequel elle évolue.
La rémunération :
Le/la responsable grands comptes dispose d’une rémunération répartie entre une part fixe et une part variable basée sur ses performances. Généralement, les salaires sont compris entre 45k et 80k en fonction de l’expérience, du secteur et de la rareté de certains profils.
Les évolutions du métier :
Concernant l’évolution professionnelle, le/la responsable grands comptes peut aspirer à un poste de directeur commercial.