Le rôle du Country opener, aussi appelé country manager, est d’adapter la stratégie commerciale de l’entreprise aux contraintes du marché dans le pays cible. Cela est rendu possible grâce à une connaissance profonde de l’écosystème local et du cadre légal en vigueur. Son objectif principal est d’accompagner le lancement et le développement de l’entreprise dans le pays attitré.
Les principales missions du country opener sont :
- réaliser un travail d’analyse profonde du marché, de ses évolutions et des contraintes culturelles et légales dans les différents pays
- développer et animer le portefeuille client de l’entreprise dans une zone géographique précise grâce à une stratégie de pénétration de marché
- représenter l’interlocuteur de référence pour les clients du pays cible
- suivre l’évolution des indicateurs clés et assurer le reporting au directeur export
- mettre en place des actions commerciales et marketing pour conquérir de nouveaux clients
- établir des budgets et s’assurer du bon respect de ces derniers
Les compétences indispensables :
- connaissance profonde des produits, des services, du marché et de l'écosystème de l’entreprise ainsi qu’une bonne maîtrise du cadre légal du commerce international et des différences culturelles dans les pays cibles.
- maîtrise des techniques de vente et de négociation notamment dans les ventes complexes
- dispose d’excellentes qualités relationnelles, de persuasion et de management
- possède une grande rigueur et un sens de l’organisation développé afin de mener de front plusieurs projets
- parle plusieurs langues avec une maîtrise parfaite de l’anglais
La rémunération :
Le/la country opener dispose d’une rémunération répartie entre une part fixe et une part variable basée sur ses résultats. Généralement, les salaires sont compris entre 40k et 60K€ en fonction de l’expérience, du secteur et de la rareté de certains profils.
Les évolutions du métier :
Le travail de veille est important notamment concernant le cadre législatif et réglementaire. En effet, sur certains projets à long terme, il est possible de faire face à des changements majeurs qui impactent directement l’activité de l’entreprise. Il est donc important de se garder au fait des dernières évolutions par de la formation ou par de la veille continue et de développer sa capacité de résilience.
Concernant l’évolution professionnelle, le/la country opener peut aspirer à des postes de responsable de zone export ou de directeur export.